L’ART ANTIQUE

(-4 000 av. JC. – 400 av.JC.)

L’art ancien a été produit par des civilisations avancées, qui dans ce cas se réfèrent à celles avec une langue écrite établie. Ces civilisations comprenaient notamment la Mésopotamie, Égypte, Grèce, et ceux des Amériques.

La plupart des œuvres d’art de cette période ont des objectifs similaires : raconter des histoires, décorer des objets utilitaires comme des bols et des armes, afficher des images religieuses et symboliques et démontrer un statut social. De nombreuses œuvres dépeignent des histoires de souverains, de dieux et de déesses.

Des artistes du calibre de Picasso, Giacometti, Modigliani, Rodin ou Matisse, qui ont complètement révolutionné le panorama artistique de leur temps, se sont profondément inspirés de l’art antique. Picasso avait étudié l’art grec et romain antique lors de ses visites au Louvre pendant ses années d’études. Des références visuelles à l’Antiquité commencent à apparaître dans ses œuvres à partir de 1917, également connue sous le nom de « période classique » de Picasso. Les nus sculpturaux, les compositions classiques, mais aussi un intérêt pour les sujets tirés de la mythologie prévalent dans les œuvres de Picasso de cette époque. Les sculptures du Parthénon ont aussi profondément marqué August Rodin lorsqu’il les a vues pour la première fois au British Museum.