PLANS & CADRAGES

Concepts & théorie

Qu’est-ce que l’échelle des plans?

L’échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l’image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l’agrandissement de l’image, mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.

De manière générale, on peut dire que l’échelle des plans, en jouant de la distance, focalise ou au contraire dilue l’attention. Au cinéma, quand il s’agit d’individus, elle permet de mettre en place ou de refuser un rapport intime entre personnages et spectateurs, qu’il s’agisse de privilégier des aspects émotionnels (pouvant aller jusqu’à l’identification) ou de simplement communiquer des informations dont seuls les protagonistes de l’action et le spectateur auraient connaissance.

Qu’est-ce que l’échelle des plans?

L’échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l’image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l’agrandissement de l’image, mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.

De manière générale, on peut dire que l’échelle des plans, en jouant de la distance, focalise ou au contraire dilue l’attention. Au cinéma, quand il s’agit d’individus, elle permet de mettre en place ou de refuser un rapport intime entre personnages et spectateurs, qu’il s’agisse de privilégier des aspects émotionnels (pouvant aller jusqu’à l’identification) ou de simplement communiquer des informations dont seuls les protagonistes de l’action et le spectateur auraient connaissance.

Les différents plans

Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l’entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l’action qui s’y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.

1. Le plan général

Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l’entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l’action qui s’y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.

2. Le plan d’ensemble

Proche du plan général, le plan d’ensemble se focalise sur un lieu tel qu’une place ou une rue en ville. Les personnages sont suffisamment visibles pour que le spectateur comprenne leur action. On décrit alors le contexte de l’action à échelle humain.

3. Le plan moyen

Plan permettant de voir évoluer un personnage dans son environnement, mais aussi de se focaliser sur son allure et son aspect physique. Plus rapproché des personnages que le plan large, il permet aussi d’introduire des éléments du décor.

3. Le plan italien

Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu’aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.

4. Le plan américain

Cadrage particulier consistant à filmer des personnages (ou un seul) de trois-quarts, c’est-à-dire à partir des cuisses. Il fut énormément utilisé en cinéma américain entre 1910 et 1940, notamment dans les westerns.

5. Le plan rapproché

Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l’accent sur les personnages, sur ce qu’ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.

6. Le gros plan

Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc.) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).

7. Le très gros plan

Un très gros plan permet de montrer un détail ou un élément très précis du visage ou du corps d’un personnage, comme une cicatrice, un doigt, un œil ou sa bouche. Ce plan couvre alors toute la surface de l’écran et permet ainsi de focaliser le spectateur sur un détail particulier.