Soda mockup
Secondaire 4
PROPOSITION DE CRÉATION
Créer l’image de marque d’une toute nouvelle boisson énergisante.
Exemples
Projets d’élèves
compétences
Composantes & critères
- Créer des images personnelles
- Composantes
- ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
- S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
- ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
- Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
- ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
- S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
- ^Structurer sa réalisation personnelle
- Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
- Critères
- Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
- Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
- Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
- Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
- Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
- Apprécier des images
- Composantes
- ^Analyser une image
- S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
- ^Construire son interprétation de l’image
- Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
- ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
- ^Structurer sa réalisation personnelle
- Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
- Critères
- Pertinence des éléments repérés
- Présence d’éléments personnels dans son interprétation
- Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
- Intégration de retours réflexifs
Ressources
Images, exemples & théorie
Différents exemples de produits sur le marché
Dans ce travail, vous devez réaliser l’image de marque d’un nouvelle boisson énergisante. Inspirez-vous de ce qui existe et de qui attire votre intérêt.
- Conseils & astuces
- ^Énergie
- Les mots clés de ce travail sont " boisson énergisante". Votre concept doit être vivant, coloré et dynamique.
- ^Un nom qui a de l'impact
- Trouvez un nom court qui inspire et qui a de l'impact.
- ^Ligne directrice forte
- Définissez une ligne directrice claire et évitez d'aller dans différentes directions.
Différentes combinaisons de couleurs
Red bull donne des ailes
Red Bull
Programme de formation
Matériaux & outils
- MATÉRIAUX
- Tracer à la main levée
- Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
- Crayon feutre
- Pastel gras
- Pastel sec
- Fusain
- Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
- Appliquer un pigment coloré
- Gouache
- Encre
- Acrylique
- Déchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
- Papier
- Carton
- Coller des formes en plat ou en relief
- Colle
- Papier
- Carton
- Tracer en creux
- Polystyrène
- Linoléum
- Bois
- Encre d'imprimerie
- Imprimer
- Encre d'imprimerie
- Modeler, souder, pincer, creuser
- Argile
- Pâte à modeler
- Papier mâché
- OUTILS
- Modelage
- Modeler, souder, pincer, creuser
- Sculpture
- Taille directe
- Façonnage
- Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
- Assemblage
- Fixer, équilibrer des volumes
GESTES & TECHNIQUES
- TECHNIQUES 2D
- Dessin
- Tracer à la main levée
- Peinture
- Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
- Collage
- Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
- Gravure
- Tracer en creux
- Impression
- Imprimer
- Autres
- Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
- TECHNIQUES 3D
- Modelage
- Modeler, souder, pincer, creuser
- Sculpture
- Taille directe
- Façonnage
- Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
- Assemblage
- Fixer, équilibrer des volumes
LANGAGE PLASTIQUE
- ÉLÉMENTS
- Couleurs lumière
- Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
- Couleurs pigmentaires
- Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
- Formes
- Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
- Lignes
- Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
- Textures
- Variées, réelles, représentées
- Valeurs
- Tons, intensité
- Volume
- Réel, suggéré, plein, creux, vide
- ESPACE
- Organisation
- Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
- Représentation
- Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite
REPÈRES CULTURELS
- Éléments de l'histoire de l'art
- Contexte socioculturel (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
- Expériences culturelles
- Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
- Lieux culturels
- Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
- Expositions
- Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
- Événements artistiques
- Performances; festivals cinématographiques, etc.
- Carrières liées aux arts plastiques
- Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
- Ressources documentaires
- Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
- Œuvres du répertoire visuel
- Voir la section Répertoire visuel.