PORTAILS VERS L'ENFER

Les 7 pêchés capitaux

PROPOSITION DE CRÉATION

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Inspirations

Des créations qui ont inspiré ce projet

-

Les sept péchés capitaux

-

Les péchés capitaux sont dans la religion chrétienne les sept péchés ou « vices » qui entrainent tous les autres. Cette nomenclature, qui est distincte de la désobéissance aux prescriptions du Décalogue, apparaît au IVᵉ siècle et a été systématisée au XIIIᵉ siècle par Thomas d’Aquin. La liste évolue selon les auteurs.

Voici la liste des 7 pêchés ainsi que leur définition:

Lucifer

L'orgueil

Du terme latin Superbia

L’Orgueil est le fait de s’attribuer des qualités que l’on n’a pas, de tout rapporter à soi. L’orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu’il méprise. Nous pouvons identifier l’orgueil sous différentes formes: la vantardise, la vanité, l’opiniâtreté, la présomption, la supériorité, l’ambition et l’hypocrisie. Son démon est Lucifer et les symboles qui représentent ce pêché sont le lion et l’aigle.

Mammon

L'Avarice

Du terme latin Avaritia

L’avarice est une tendance à s’attacher de façon compulsive aux richesses matérielles, jusqu’à les idolâtrer. Il y a bien là une recherche de l’accumulation pour acquérir toujours plus, de façon exagérée et égoïste. Les personnes avares sont parfois surnommées radin ou grippe-sou. L’avarice peut être expliquée par l’angoisse de manquer de quelque chose, ou tout simplement le fait d’aimer profondément l’argent, celui-ci pouvant être considéré comme signe de pouvoir, de domination et d’invincibilité. En accumulant ses richesses, l’avare se sens protégé, en sécurité. Son démon est Mammon et les symboles qui représentent ce pêché sont la grenouille et le renard.

 

Léviathan

L'Envie

Du terme latin Invidia

L’Envie, du latin Invidia, est la tristesse ressentie face à la possession par autrui d’un bien. C’est son objet même qui fait de l’envie un péché : elle est tristesse du bien de l’autre. Si chaque péché s’oppose à une vertu, on peut dire que le péché de l’Envie s’oppose à l’Amour. Son démon est Léviathan et les symboles qui représentent ce pêché sont le chien et l’épervier.

 

Satan

La Colère

Du terme latin Ira

La Colère est un mouvement désordonné de l’esprit vers la violence, qui se manifeste par l’éclat de voix (hurlements), des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance. Selon Aristode, la peur est absente de la colère. Ainsi, même s’il s’agit d’une sorte de folie passagère, elle peut être aveugle et très dévastatrice envers l’entourage. Contrairement aux autres péchés capitaux, la Colère dérange directement l’entourage. Selon Thomas d’Aquin, c’est une passion causée par d’autres passions: le désir, la tristesse et l’espoir. En réalité, la Colère peut être provoquée par de multiples facteurs. Cela peut être l’impatience, l’intolérance, la contrainte, la frustration, l’injustice, le désir passionné ou encore lorsque la communication et la discussion verbale ne passe plus. Son démon est Satan et les symboles qui représentent ce pêché sont le sanglier et le coq.

 

Asmodée

La Luxure

Du terme latin Luxuria

La Luxure vient du latin luxuria et signifie l’exubérance, la recherche obsessionnelle des plaisirs sexuels. Ce péché, est cependant perçu différemment suivant les époques. À l’origine, la Luxure désigne l’expression d’un désir désordonné, d’une jouissance déréglée. Il s’agit de la recherche sans retenue des plaisirs de l’amour physique, des plaisirs sensuels. Une sorte de débauche. On distingue trois sortes de péchés en chaire : le blasphème (juron), l’intempérance (l’excès) et la luxure. D’après Dante, la luxure fait partie du deuxième cercle de l’Enfer (représentation de l’enfer en neuf zones, auxquelles on peut attribuer les péchés). Son démon est Asmodée et les symboles qui représentent ce pêché sont la chèvre et la colombe.

 

Belzébuth

La Gourmandise

Du terme latin Gula

La gourmandise est le 7ème péché capital de la religion chrétienne. Il s’oppose à la tempérance. On distingue deux formes de gourmandise : celle de la nourriture (gourmandise) et celle de la boisson (ivresse). Depuis toujours, la gourmandise est considérée comme un péché par la religion catholique. Cependant, une association de plusieurs personnalités a demandé au pape Jean-Paul II à ce que la gourmandise ne soit plus considérée comme telle. Selon eux, pécher ne consiste pas à aimer la bonne chair, mais à trop manger. Ils souhaitaient donc que ce péché soit rebaptisé en gloutonnerie, intempérance ou goinfrerie. L’ambiguïté provient certainement des autres langues: gluttony en anglais (gloutonnerie), gola en italien (la gorge de l’avaleur), gula en Espagnol (gloutonnerie) et Fressucht en Allemand qui fait penser au fait de manger comme un animal. Son démon est Belzébuth et les symboles qui représentent ce pêché sont le loup et le milan.

 

Jérôme Bosch

-

Peintre prolifique, Jérôme Bosch vit durant cette période qui chevauche la fin du Moyen-Âge et la Réforme protestante. Inspiré par les croyances religieuses et le langage et le folklore de son temps, son œuvre présente une vue pessimiste de la folie humaine et du péché. Ses compositions imaginatives et complexes sont peintes avec une touche vive et libre.

Une grande partie du travail de Bosch est de nature religieuse et représente des scènes de l’Ancien Testament, de la vie de Jésus et des histoires de saints. Ses compositions laïques illustrent généralement les vices de promiscuité, gourmandise, ivresse et paresse – représentés dans La tentation de saint Antoine. Son œuvre a grandement influencé Pierre Brueghel l’Aîné et fut une source d’inspiration du surréalisme au XXe siècle.

Né Hieronymus (dit en fr. Jérôme) Van Aken dans une famille de peintres, Bosch est membre de la Fraternité de Notre-Dame qui, dès le début de sa carrière, lui commande la décoration de sa chapelle. Après 1500, sa renommée grandit et il compte de nombreux mécènes parmi les membres de la noblesse européenne.

Exemples

Projets d’élèves

-

Luxuria

Portails vers l’enfer

Voici le châtiment offert à ceux qui commettent de leur vivant le pêché de la luxure. Un projet bourré de qualités et de détails. Un portail massif qui mène vers l’enfer fait de bois, de métal, de pierres précieuses et de verre (textures représentées et motifs). Un symbole assez réaliste pour ressentir le poid du jugement (la chèvre) orne le portail. Lorsque le portail vers l’enfer est ouvert, un sentiment de déjà-vu presque réconfortant s’empare des damnés mais laisse rapidement place à un sentiment beaucoup moins excitant: la terreur. La damnés sont partout (de nombreux personnages) et ils paient pour les crimes qu’ils ont commis (ils semblent souffrir et avoir peur). Des démons montent la garde et les châtiments sont nombreux (plusieurs punitions différentes). L’utilisation poussée de la perspective (plans, chevauchement, diminution) est l’une des grandes qualité de ce travail et l’enfer semble vaste, accidenté et tortueux. À chaque endroit, il se passe quelque chose de différent et de terrifiant (beaucoup de détails, de mises en scène et de valeurs ajoutées). L’espace est parfaitement utilisé et équilibré.  Les couleurs utilisées marient la luxure (couleurs velours propres à la luxure), l’horreur  (couleurs dans les ton de rouges, le noir).

Le portail qui mène vers l’enfer de la Luxure

Symbole de la chèvre

Latin de Luxure

Punition pour les damnés

Punition pour les damnés

Démon

Utilisation de la perspective par plan, par diminution et par chevauchement pour simuler la perspective

Texture représentée (bois)

Texture représentée (métal et rivets)

Motifs

Palette de couleurs

Superbia

Portails vers l’enfer

Voici le châtiment offert à ceux qui commettent de leur vivant le pêché de l’orgueil. Ce projet démontre une excellente maîtrise de la technique crayons de bois/feutre. Les couleurs sont riches et l’utilisation du volume suggéré est bien présente. Les formes, les objets et le personnages sont tout en rondeur et les ombres et lumières sont perceptibles partout. Le portail à peine entrouvert, orné du symbole du lion inspire la crainte et le doute à ceux qui s’y présente. Des tentacules (valeur ajoutée) s’approchent vers nous et semblent vouloir nous arracher à l’intérieur. Ici le royaume de l’enfer semble plus étouffant et il n’y a aucune place pour les orgueilleux. Les damnées n’ont plus de visage, ils ne sont personne. Ils attendent pour l’éternité coincé dans un lieu où personne ne pourra les reconnaitre même si le diable (démon), l’aigle (symbole) et un autre démon posent les yeux sur eux. Ils sont là mais il les ignorent. Les couleurs chaudes qui rapellent le feu sont sombres et démoniaques. 

Le portail qui mène vers l’enfer de la Luxure

Symbole du lion

Latin de Orgueil

Punition pour les damnés

Démon

Utilisation de la perspective par plan et par chevauchement pour simuler la perspective

Tentacule (valeur ajoutée)

Symbole de l’aigle

Palette de couleurs

Luxuria

Portails vers l’enfer

Voici le châtiment offert à ceux qui commettent de leur vivant le pêché de la luxure. Voici un bon exemple qu’il est possible d’utiliser des couleurs froides pour représenter l’enfer (grénéralement représenté avec des couleurs chaudes). Le style de dessin (chacun son style), plus proche de la bande dessinée ou du Manga, rend contrairement à ce qu’on pourrait penser tout à fait justice à la proposition de création.  Le portail qui mène vers cet enfer est presque attirant et il donne envie d’en ouvrir la porte pour voir ce qui se cache derrière malgré les yeux voyeurs qui nous observent (la luxure certainement). À l’intérieur de  nombreux damnés forcés à s’exhiber encore et encore et ce pour l’éternité amusent des démons qui se nourrissent de leur souffrances. Les couleurs sont parfois chaudes et parfois glaciales (froides), la couleur peau au sol pourrait-elle référer à la chair des hommes que les démons piétinent? L’utilisation judicieuse de la perspective par plan, chevauchement et diminution expose les moindres recoins froids et lugubres. Encore une fois l’espace est vaste et chacune des pièces révèle le karma sordide des pêcheurs coupables de luxure.

Le portail qui mène vers l’enfer de la Luxure

Symbole de la chèvre

Latin de Luxure

Punition pour les damnés

Chambre de punition

Démon

Symbole de la colombe

Palette de couleurs

Gula

Portails vers l’enfer

Voici le châtiment offert à ceux qui commettent de leur vivant le pêché de la gourmandise. Devant ce portail, nul damné ne pourrait se douter de ce qu’il l’attend de l’autre côté. Cette porte, fabriquée de bois et de métal (textures représentées) semble gardée par deux milans (symboles). C’est à l’intérieur que le terme “enfer” prend tout son sens. Au centre de ce paysage volcanique, se dresse un buffet de victuailles digne des plus gourmands. Cette table, presque infinie (tout comme le nombre de damnés attachés?), est posée entre deux longues coulées de lave qu’on pourrait facilement confondre avec un chemin que l’on peut emprunter. Gare à celui qui oserait marcher dessus. De l’autre côtés, des âmes perdues et affamées sont enchaînées à des poteaux. Un démon en avant-plan s’assure qu’aucun ne tente sa chance. Aucun ne pourra se gaver de ces délices. Ces damnés, autrefois gourmands, ne pourront jamais goûter ce festin et souffriront d’une faim mortelle jusqu’à ce que la même torture reprenne. L’enfer c’est la répétition, encore et encore. Dans ce travail, c’est surtout la perspective à un point de fuite qu’on remarque.Son utilisation donne beaucoup de profondeur à ce vaste espace. Le style, réaliste, rend la scène plus crédible encore. L’utilisation des crayons de bois/feutre est bien maîtrisée. 

Symbole du milan (2)

Texture représentée (bois)

Démon

Latin de gourmandise

Damnés enchaînés

Buffet des gourmands

Utilisation de la perspective à un point de fuite

Palette de couleurs

Avaritia

Portails vers l’enfer

Voici le châtiment offert à ceux qui commettent de leur vivant le pêché de l’Avarice. Dès notre arrivé, nous sommes attiré invariablement par un portail de lave et de pierre, presque abstrait. Dans la pierre on peut lire Avaritia. À l’intérieur, coule les laves de l’enfer et brûle des flammes infernales. Les richesses accumulés sont consommées par de démons volants. Des couleurs chaudes et quelques touches de couleurs froides se mélangent parfaitement. Des démons étranges serpentent l’espace à la recherche de damnés à punir.  La perspective par plan simule la profondeur de l’enfer et une rivière de lave se dirige vers son point de fuite là où l’horizon se meurt. Mammon, démon de l’Avarice humilie un pêcheur. La suite ne peut être que plus terrifiante encore et puis ça va recommencer, encore et encore. 

Portail de pierre et de lave

Latin de avarice

Texture de pierre

Richesses et possessions brulés par la lave

Démon

Damné humilié

Perspective par plan

Palette de couleurs

PLus d’exemple

Portails vers l’enfer

Portail de pierre et de lave

Latin de avarice

Texture de pierre

Richesses et possessions brulés par la lave

Démon

Damné humilié

Perspective par plan

Portail de pierre et de lave

Latin de avarice

Texture de pierre

Richesses et possessions brulés par la lave

Démon

Damné humilié

Perspective par plan

Portail de pierre et de lave

Latin de avarice

Texture de pierre

Richesses et possessions brulés par la lave

Démon

Damné humilié

Perspective par plan

Portail de pierre et de lave

Latin de avarice

Texture de pierre

Richesses et possessions brulés par la lave

Démon

Damné humilié

Perspective par plan

compétences

Composantes & critères

-
  • Créer des images personnelles
  • Composantes
  • ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
  • S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
  • ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
  • ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
  • Critères
  • Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
  • Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
  • Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
  • Apprécier des images
  • Composantes
  • ^Analyser une image
  • S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
  • ^Construire son interprétation de l’image
  • Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
  • ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
  • Critères
  • Pertinence des éléments repérés
  • Présence d’éléments personnels dans son interprétation
  • Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
  • Intégration de retours réflexifs

Ressources

Images, exemples & théorie

-

Paysages infernals

-

Dans ce travail, vous devrez réaliser votre propre vision de l’enfer basé sur l’un des sept pêchés capitaux.  Cette partie du travail est essentielle à la réussite de ce projet. C’est dans cet espace vaste (simulé par la perspective) que va évoluer tout votre concept et c’est dans celui-ci que tous les personnages (démons et damnés) et que tous les autres objets vont prendre place. Voici quelques images de paysages infernals trouvées sur le web.

  • Conseils & astuces
  • ^Soyez authentique
  • Inspirez-vous, ne copiez pas intégralement les images que vous utilisez. Modifiez-les, transformez-les ou regroupez quelques idées ensemble. Mieux encore, créez votre démon de toute pièce. C'est vos idées qui sont évaluées, pas celles des autres.
  • ^Faites vos propres recherches
  • Ces images sont accessibles à tous. Si vous voulez être différent, faites vos propres recherches, c'est gagnant et formateur. Le web et les livres sont une source d'inspiration infinie.
  • ^Perspective
  • Définissez à l'aide des images que vous avez choisi quels types de perspective (plan, chevauchement, diminution ou un point de fuite) vous allez utiliser pour créer les effets de profondeur souhaités et surtout faites des tests.

Démons

-

Dans ce travail, vous devrez intégrer au minimum un démon qui représente le pêché capital que vous avez choisi. Mieux encore, ajoutez quelques démons secondaires à votre scène pour un effet plus dramatique et terrifiant. Voici donc quelques images de démons susceptibles d’attiser votre sens créatif.

  • Conseils & astuces
  • ^Soyez authentique
  • Inspirez-vous, ne copiez pas intégralement les images que vous utilisez. Modifiez-les, transformez-les ou regroupez quelques idées ensemble. Mieux encore, créez votre démon de toute pièce. C'est vos idées qui sont évaluées, pas celles des autres.
  • ^Faites vos propres recherches
  • Ces images sont accessibles à tous. Si vous voulez être différent, faites vos propres recherches, c'est gagnant et formateur. Le web et les livres sont une source d'inspiration infinie.
  • ^Un c'est comme pas assez
  • Un démon c'est bien mais plusieurs c'est encore mieux. Pour vous aider à aller chercher un maximum de points, n'hésitez pas à ajouter différents personnages pour rendre votre enfer plus terrifiant.

La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas.

Charles Beaudelaire

Programme de formation

Matériaux & outils

-
  • MATÉRIAUX
  • Tracer à la main levée
  • Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
  • Crayon feutre
  • Pastel gras
  • Pastel sec
  • Fusain
  • Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
  • Appliquer un pigment coloré
  • Gouache
  • Encre
  • Acrylique
  • Déchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
  • Papier
  • Carton
  • Coller des formes en plat ou en relief
  • Colle
  • Papier
  • Carton
  • Tracer en creux
  • Polystyrène
  • Linoléum
  • Bois
  • Encre d'imprimerie
  • Imprimer
  • Encre d'imprimerie
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Argile
  • Pâte à modeler
  • Papier mâché
  • OUTILS
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

GESTES & TECHNIQUES

-
  • TECHNIQUES 2D
  • Dessin
  • Tracer à la main levée
  • Peinture
  • Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
  • Collage
  • Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
  • Gravure
  • Tracer en creux
  • Impression
  • Imprimer
  • Autres
  • Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
  • TECHNIQUES 3D
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

LANGAGE PLASTIQUE

-
  • ÉLÉMENTS
  • Couleurs lumière
  • Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
  • Couleurs pigmentaires
  • Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
  • Formes
  • Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
  • Lignes
  • Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
  • Textures
  • Variées, réelles, représentées
  • Valeurs
  • Tons, intensité
  • Volume
  • Réel, suggéré, plein, creux, vide
  • ESPACE
  • Organisation
  • Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
  • Représentation
  • Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite

REPÈRES CULTURELS

-
  • Éléments de l'histoire de l'art
  • Contexte socioculturel (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
  • Expériences culturelles
  • Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
  • Lieux culturels
  • Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
  • Expositions
  • Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
  • Événements artistiques
  • Performances; festivals cinématographiques, etc.
  • Carrières liées aux arts plastiques
  • Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
  • Ressources documentaires
  • Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
  • Œuvres du répertoire visuel
  • Voir la section Répertoire visuel.