A

-

Abstrait

Se dit d’une œuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou qui ne fait référence à aucune réalité extérieure.

Académique

Conventionnel, conformiste ; qui correspond à des normes établies et stables, relevant d’une esthétique née de l’imitation (contraire : avant-gardiste, original).

Accrochage

Mode de présentation des œuvres bidimensionnelles, généralement au mur ou sur des plans verticaux, souvent au moyen de cimaises.

AFFICHE

Support de publicité ou de propagande diffusé dans l’espace public: panneaux d’affichage, murs, mobilier urbain…
Ses éléments iconographiques et/ou textuels sont généralement imprimés sur papier, parfois sur bâche, textile, voile synthétique, etc. Mode d’expression artistique très tôt utilisé par des peintres (Toulouse Lautrec), matériau récupéré par les affichistes (nouveaux réalistes Hains, Villeglé, Dufresne), aujourd’hui employé par des artistes comme ceux du street art (JR).

Aléatoire

Qui intègre une part d’indétermination. 2. Ce qui caractérise une démarche dont une ou plusieurs variables sont liées au hasard ou à l’improvisation (“alea” : “coup de dé” en latin).

Allégorie

Illustration d’un concept ou d’une idée par un personnage, une image, une scène, un tableau, une sculpture, etc. comme le papillon symbolisant la mort à venir dans une nature morte du XVIIe siècle.

All over

Procédé qui consiste à recouvrir la totalité d’un support avec des signes picturaux, sans hiérarchiser les parties, de manière répétitive et indépendante du bord, de telle sorte que la peinture pourrait se poursuivre à l’infini au-delà du tableau dans toutes les directions (Jackson Pollock).

Altération

Opération qui consiste en une légère modification d’une des caractéristiques plastiques d’une partie ou de la totalité d’une œuvre, par exemple de la surface (matière), de la forme ou de la couleur. En arts plastiques, ce terme n’a pas nécessairement la connotation négative que le sens commun lui accorde.

ANACHRONISTES

Artistes utilisant volontairement dans leurs œuvres l’anachronisme, lequel implique une confusion entre des époques différentes et la présence simultanée d’éléments issus de divers temps, parfois divers lieux.

Anamorphose

Artistes utilisant volontairement dans leurs œuvres l’anachronisme, lequel implique une confusion entre des époques différentes et la présence simultanée d’éléments issus de divers temps, parfois divers lieux.

Angle de vue

Dans la prise de vue et les œuvres figuratives, ce terme précise la position et la direction de l’objectif ou du regard (voir plongée, contre-plongée). L’angle de vue “normal” suppose l’objectif ou les yeux du regardeur au même niveau que le sujet regardé.

Antropomorphe

Qui rappelle la forme humaine.

Aplat

Étendue de couleur unie et homogène, sans traces des procédés de fabrication. On peut trouver des aplats dans une peinture ou une estampe par exemple.

Aquarelle

1. Peinture à l’eau, généralement utilisée sur papier, dont la matière colorante, présentée en petites pastilles, demeure transparente quel que soit son degré de dilution. 2. Technique picturale utilisant cette peinture. 3. Œuvre réalisée avec cette technique

Arabesque

1. Ligne sinueuse composée d’une suite de courbes et contre-courbes. 2. Motif répétitif aux caractéristiques semblables.

Arc

Élément architectural en forme de courbe ou composé de plusieurs courbes successives, permettant de franchir un espace ou de le délimiter.

Archétype

1. Modèle primitif, premier, qui sert de référence. 2. Contenu de l’inconscient collectif qui transparaît dans l’art et dans l’imaginaire (Carl Gustav Jung).

Architecte

Celui qui conçoit des maisons, des édifices, des monuments, etc. L’architecte organise l’espace privé comme l’espace public en fonction de besoins définis (programmes).

Architecture

1. Art de concevoir et construire des édifices et des espaces, en fonction de choix techniques, fonctionnels et esthétiques. Peut désigner chacune des constructions. L’architecture cherche à concilier l’unité, l’esthétique et la solidité des formes habitées. 2. Organisation, structure, organigramme.

Arrête

1. Angle saillant. 2. Voûte d’arête : espace caractérisé par l’intersection orthogonale de deux voûtes en berceau, souvent en plein cintre.

Argile

Terre glaise, grasse et plastique lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. Matière première de la poterie et de la céramique, l’argile est facile à utiliser pour le modelage.

Assemblage

Équivalent tridimensionnel du collage. Œuvre constituée d’éléments initialement distincts, souvent de natures différentes, rendus solidaires : objets ou fragments d’objets naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc. C’est aussi le
procédé qui conduit à ces œuvres.

Autoportrait

Portrait de soi-même. Dans les arts plastiques, comme tout portrait, un autoportrait peut être ressemblant et donner à voir l’aspect extérieur de l’auteur (son apparence visible) ou au contraire donner à voir des aspects de son intimité, de son esprit, de son affect, de sa mémoire, de ses goûts, de sa culture, etc. Alors, il ne “copie pas le visible, il rend visible” (citation de Paul Klee définissant l’art en général, mais qui peut éclairer cette définition).

Avatar

Personnage qui, sur Internet ou dans un jeu vidéo, représente son utilisateur et dans lequel il peut se projeter. Simple portrait fixe dans un forum ou une messagerie par exemple, ce “double virtuel” peut être un véritable acteur interactif dans les jeux vidéo (à l’origine, l’une des dix incarnations de Vishnu dans la religion hindouiste).

B

-

Bas-relief

Sculpture dont les formes se détachent légèrement du support. Dans le haut-relief, les formes sont presque indépendantes du support, presque en ronde-bosse comme la sculpture.

Bestiaire

1. Au moyen-âge, recueil d’images ou traité illustré inventoriant des animaux réels ou imaginaires. Chacun symbolisant un personnage biblique, les animaux du bestiaire ornent aussi l’architecture religieuse : peintures, reliefs et sculptures. 2. Recueil de fables avec des animaux. 3. Iconographie animalière d’une œuvre.

Bidimensionnel

Caractérisé par la planéité, l’absence de profondeur ou de relief réels. L’espace littéral d’une œuvre bidimensionnelle est à deux dimensions.

Bitmap

Différente de l’image vectorielle obtenue avec des fonctions mathématiques, l’image numérique (bitmap, en mode point) ou matricielle est composée d’un ensemble de pixels et stockée dans un fichier dans un format. Chaque point étant codé et numérisé, l’image bitmap peut être visualisée sur un moniteur d’ordinateur ou un autre dispositif d’affichage.

Body art

En français, art corporel (peu usité) ; ensemble de pratiques artistiques issues des performances. Dérangeantes et subversives dans les années 1970 avec des gestes violents comme l’automutilation (Michel Journiac, Gina Pane, Chris Burden), elles évoluent ensuite vers l’expression de Mythologies personnelles (Rebecca Horn).

C

-

Cadrage

1. Limites de la prise de vue ou de l’image. 2. Opération qui consiste à choisir ces limites : cadrage large, en plan d’ensemble, plan serré, en plan rapproché, plan américain, gros plan, très gros plan, insert, etc.

Cadre

Objet qui isole le champ de l’œuvre bidimensionnelle de l’espace environnant. Quelques exemples : tour ou bordure d’un tableau, d’une vignette de bande dessinée, d’une photographie, d’un bas-relief.

Calligramme

Image construite avec du texte plastiquement organisé (Calligrammes de Guillaume Apollinaire).

Calligraphie

Art et façon de former de manière singulière ou esthétique les caractères de l’écriture, la calligraphie est particulièrement importante dans les écritures arabes et orientales.

Camaïeu

Œuvre dont la palette est composée de différents tons d’une même couleur (une peinture en camaïeu de bleu). Le camaïeu de gris est appelé grisaille.

Caricature

Déformation exagérée des traits d’une personne dans un portrait satirique ou humoristique.

Cinétique

Caractérisé par le mouvement réel.

Clair-obscur

En peinture ou photographie, répartition contrastée des ombres et des lumières qui produit souvent un effet dramatique (Georges de La Tour, Le Caravage).

Collage

Procédé consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux, hétérogènes ou non, en particulier des papiers découpés. Ce geste imaginé par les cubistes dans les années 1910 fut fondamental dans l’art du XXe
siècle ; il est également utilisé dans d’autres domaines (musique, littérature) et remis en avant par l’infographie. Une de ses pratiques insiste sur le
rapprochement, la juxtaposition des images (surréalistes avec Max Ernst) ; une autre insiste davantage sur la violence d’impact du matériau et sur les possibilités poétiques et formelles qu’elle libère (Hans Arp, Gaston Chaissac, Georges Dubuffet, Karl Schwitters).

Composition

Organisation hiérarchisée d’un espace bi ou tridimensionnel qui tient compte du format dans lequel elle s’inscrit (différent en cela de la structure) et dont le tout est davantage que la somme des parties qui la constituent.

Concept

Représentation intellectuelle de ce que conçoit l’esprit, qui suppose une abstraction (équivalent d’une compression en informatique). Le concept est l’outil pour saisir les idées.

Contexte

Ensemble de ce qui constitue l’environnement, les circonstances d’un événement, d’une création, etc.

Contraste

Antagonisme entre deux aspects d’un système. Ainsi dans une œuvre, opposition entre deux couleurs, valeurs,
dimensions, formes, matières, etc.

Contre-jour

Phénomène optique qui assombrit et prive de détails un sujet fortement éclairé par une lumière dont la source se
situe derrière lui (en photographie, au cinéma, en vidéo, etc.).

Contre-plongée

Angle de vue tel que le sujet photographié ou filmé, peint, dessiné, etc. est perçu depuis un point situé audessous de lui. La contre-plongée donne l’impression que ce sujet nous domine (Les plafonds en trompe-l’œil de Véronèse ou Le Tintoret à Venise ; très utilisé dans les films d’Orson Welles comme La soif du mal).

Couleurs primaires, secondaires

En peinture, à partir de trois couleurs primaires (cyan, magenta, yellow), on peut obtenir(presque) toutes les autres par mélanges pigmentaires : c’est une synthèse soustractive. Les trois couleurs secondaires (orangé, vert, violet) y sont obtenues par mélange équilibré de deux primaires. En vidéo, l’image est obtenue par superposition de trois rayonnements lumineux (vert, rouge, bleu qui sont alors les couleurs primaires) : c’est une synthèse additive. Ainsi est-il toujours nécessaire de préciser le contexte lorsqu’il s’agit de couleurs primaires.

Critique

Dépassant son rôle de commentateur des faits et manifestations artistiques, depuis le XXe siècle en particulier, le critique d’art joue un rôle important dans la création. Il peut inventer, volontairement ou nom, le nom de ce qui deviendra un mouvement (Louis Vauxcelles et le fauvisme: “Ils rugissent comme des fauves”). Il peut réunir des artistes qui se reconnaîtront un élan commun (Pierre Restany regroupe les “nouveaux réalistes” et invente le nouveau réalisme). Il peut organiser des manifestations qui fonderont un courant (Germano Celant et l’exposition “Quand les attitudes deviennent formes”).

Croquis

Dessin rapide. Le croquis se distingue du schéma, du dessin élaboré, de l’esquisse, de l’épure, de l’ébauche : voir
définitions

Culture

Ensemble des pratiques et connaissances humaines, sociales, religieuses, etc. partagées par un groupe ou une société donnés, qu’il fédère. Si le sens commun évoque surtout les pratiques artistiques (arts plastiques, musique, théâtre, etc.), la culture englobe de nombreuses autres pratiques, comme en particulier, les pratiques d’expressions linguistiques, les pratiques scientifiques et techniques, les pratiques relatives à la pensée (philosophie), à la religion, aux échanges commerciaux, au droit et à la législation, etc. 

Cyberespace

Monde virtuel, espace (cybernétique+espace) numérique en réseau où est stockée et où circule l’information et qui permet la connexion des personnes et des machines ; souvent confondu avec le Web ou l’Internet.

d

-

Dada

Mouvement artistique d’avant-garde, né pendant la Grande guerre en réaction à sa folie meurtrière, caractérisé par la révolte et la contestation et qui se développe notamment dans les arts plastiques, la poésie, la musique, la photographie et le photomontage. Modifie radicalement la conception de l’œuvre et se prolongera avec le surréalisme (Tristan Tzara, Francis Picabia, Man Ray, Kurt Schwitters).

Daguerréotype

Précédé photographique (ou image obtenue par ce procédé) inventé vers 1838 par Louis Jacques Daguerre. Compliqué, coûteux, délicat, utilisé pendant guère plus d’une décennie environ, il consiste à fixer une image unique (un positif non reproductible) sur une plaque de cuivre recouverte d’une couche d’argent très polie, exposée en chambre noire.

Déchiquetage

Action de réduire en lambeaux ou petits morceaux irréguliers par arrachements successifs.

Déchirure

Action de rompre, de faire un accroc, de fendre ou de réduire en pièces, sans outil tranchant (différent en cela du découpage), avec les doigts ou en exerçant des tractions dans des sens opposés. Le résultat de cette action : rupture ou fente, dont les limites sont en conséquence irrégulières et imparfaitement contrôlables.

Décoratif

1. Se dit d’éléments qui n’ont d’autre fonction que l’agrément et l’embellissement. 2. Avec une connotation péjorative: gratuit, dépourvu de sens, sans réelle importance, sans intérêt.

Découpage

1. Action d’extraire un élément en le taillant selon son contour ou action de morceler un ensemble. 2. Une œuvre réalisée avec cette action.

Déformation

Action qui consiste à transformer, altérer, modifier la forme ou la structure.

Dégradation

1. Opération de détérioration (d’une surface, d’un objet, d’un bâtiment, d’un paysage…) parfois utilisée en art. 2. Dans le domaine de la couleur : changement continu d’une nuance ou d’un ton, comme celui des valeurs de gris en photographie noir et blanc.

Dégradé

Affaiblissement progressif et continu d’une couleur ou d’une valeur

Délimiter

Circonscrire, fixer et marquer les limites, les frontières.

Démarche

1. Manière employée pour aboutir à un résultat. 2. Ensemble des choix successifs qui accompagnent la conception, la réalisation et la création, voire la diffusion d’une œuvre selon un cheminement singulier

Définition

La définition d’une image numérique, avec sa notion connexe de résolution, indique le niveau de détails qui seront visibles dans l’image. Plus le nombre de pixels et donc de détails fins visibles est grand, meilleure est la définition de l’image.

Design

Touchant à l’esthétique industrielle, l’architecture intérieure, etc., le design vise une symbiose entre l’homme et son environnement fabriqué et construit, une harmonie entre la forme et la fonction des créations utilitaires. Le designer conçoit des projets d’objets réalisés industriellement en série ou au contraire uniques pour un lieu donné (le café Coste de Philippe Starck à Paris), abolissant alors la frontière entre l’art et le design comme art appliqué.

Désordre

1. Absence de rangement ou d’organisation ; répartition aléatoire et incontrôlée. 2. Désorganisation volontaire d’un ensemble.

Dessin

Genre cinématographique ou film. Traditionnellement suites de dessins, enregistrés par la caméra (Walt Disney) ou dessinés image par image sur la pellicule (Norman McLaren), qui se succèdent sur l’écran, créant l’illusion de
mouvement. Aujourd’hui souvent totalement ou partiellement numérique.

Dessin animé

En peinture, à partir de trois couleurs primaires (cyan, magenta, yellow), on peut obtenir(presque) toutes les autres par mélanges pigmentaires : c’est une synthèse soustractive. Les trois couleurs secondaires (orangé, vert, violet) y sont obtenues par mélange équilibré de deux primaires. En vidéo, l’image est obtenue par superposition de trois rayonnements lumineux (vert, rouge, bleu qui sont alors les couleurs primaires) : c’est une synthèse additive. Ainsi est-il toujours nécessaire de préciser le contexte lorsqu’il s’agit de couleurs primaires.

Détail

Désigne une petite partie d’une figure, d’un objet ou d’un ensemble. “En détail” signifie avec précision, sans exclure la moindre partie ou le moindre aspect.

Diaporama

1. Traditionnellement, présentation par projection d’une série de diapositives. 2. Sur l’écran de l’ordinateur, présentation, parfois en boucle, d’une série de photographies ou d’images numériques.

Diffusion

Mise à disposition, par la mise en onde ou en ligne, d’informations et d’œuvres sonores, télévisuelles ou numériques. Les œuvres numériques disponibles sur le Web relèvent du net.art.

Digitalisation

Procédé par lequel des images analogiques (par exemple obtenues par la vidéo) sont numérisées puis traduites en systèmes numériques, afin d’être traitées par ordinateur.

Dilution

Action d’ajouter de l’eau ou un liquide à un autre liquide ou à un matériau pâteux pour le rendre plus fluide ou en modifier les caractéristiques.

Diorama

Dispositif reconstituant une scène avec un motif central dans un environnement et donnant l’illusion de la réalité, voire du mouvement par un jeu de lumières. Prisé notamment dans les musées d’histoire naturelle pour montrer un animal dans son milieu naturel, le dispositif peut prendre plusieurs formes : une toile peinte dans une salle obscure et éclairée (Louis
Daguerre et Charles Marie Bouton au XIXe siècle) ; un espace organisé par des plans verticaux illustrés, agencés pour produire un effet de profondeur, la troisième dimension subissant alors un aplatissement ; une reconstitution miniaturisée entièrement en trois dimensions (crèche, nativité).

Diptyque

Œuvre constituée de deux volets matériellement solidaires ou non (polyptique à deux panneaux).

Distorsion

Déformation d’images, à l’origine optique, par des lentilles ou des miroirs, et, en infographie, par des outils d’un logiciel. Ce type de déformation peut également concerner les sons.

Documentaire

1. Film et genre cinématographique qui s’attachent à retranscrire fidèlement le réel à l’écran, en refusant la fiction. Toute narration n’est pas nécessairement exclue (Nanouk de Robert Joseph Flaherty). 2. Une image documentaire illustre un propos ou constitue en elle-même un ensemble d’informations.

Dôme

Habillage externe d’une coupole. Le galbe peut avoir la forme d’un demi-cercle (dôme hémisphérique) ou d’une autre courbe (bulbe).

Dripping

Technique de peinture dont on attribue l’invention à Jackson Pollock. L’artiste déroule sa toile sur le sol et, au lieu d’utiliser des pinceaux, déplace des bidons de peinture percés au-dessus du support. Projetée par gestes, la peinture s’y dépose sous forme de traces et de traînées.

e

-

Ébauche

Première forme, non encore aboutie, d’une œuvre plastique : dessin, peinture, sculpture… (voir dessin, croquis, épure, esquisse, schéma).

Échelle

Rapport entre les dimensions réelles d’un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette), ce qui permet, par comparaison, d’évaluer un ordre de grandeur.

Effacement

Action de faire disparaître en frottant, en grattant, en gommant, etc. Caractère de ce qui s’affaiblit, disparaît ou se retire.

Émail, émaux

1. Substance vitreuse dont on recouvre totalement ou partiellement des objets. La plupart du temps, l’émaillage suppose une cuisson (par exemple pour une poterie, un retable ou un reliquaire en or émaillé). 2. Objet obtenu par ce procédé.

Emblématique

Symbolique, allégorique.

Embu

Aspect terne et mat, volontaire ou accidentel, d’une partie ou de la totalité d’un tableau peint à l’huile.

Empâtement

Dans une peinture, endroit où la matière colorée est accumulée en épaisseurs produisant un relief visible.

Empreinte

Marque en creux ou en relief obtenue par pression d’un corps sur un matériau plus ou moins dur ; trace obtenue par frottage sur un support souple qui épouse les aspérités d’un relief.

Emprunt

Processus consistant à introduire dans une œuvre un fragment d’une autre œuvre (voir citation).

Encadrer

Entourer d’une bordure pour isoler, pour mettre en valeur ou pour détacher du contexte.

Encre

Matière colorante d’origine naturelle (encre de Chine traditionnelle, sépia) ou synthétique. Fluide, pâteuse (encre typographique grasse) ou solide (bâtons d’encre de Chine à préparer), elle est utilisée pour les graphismes, le lavis, la peinture, l’estampage, l’imprimerie.

Enduit

Matériau appliqué en une ou plusieurs couches sur un support pour le lisser, l’unifier, le préparer à servir de base à la peinture. L’enduit modifie les caractéristiques du support, en particulier en éliminant ses capacités d’absorption.

Enluminure

Décor et illustration polychrome d’un manuscrit médiéval, d’une miniature, etc.

Enveloppe

Habillage externe, “peau” d’une structure.

Éphémère

Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. L’artiste peut délibérément choisir de limiter cette durée. Ainsi peut-il utiliser les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps ou encore réaliser une œuvre ponctuelle telle que l’action, l’event, la performance ou l’installation.

Épreuve

Chacun des tirages d’une estampe, d’une photographie, d’un bronze, etc. L’épreuve d’artiste est réalisée par ses soins et généralement annotée “EA” avec un numéro (ordre de fabrication) près de sa signature.

Épure

Dessin linéaire représentant les dimensions d’un objet (souvent architectural) par ses projections sur une surface plane : plan, profil, élévation. L’épure se distingue du schéma, du dessin abouti, de l’esquisse, du croquis, de l’ébauche (voir définitions).

Équilibre

1. État de ce qui est harmonieux. Traditionnellement, état de compositions équilibrées obéissant à des normes ou des canons comme la symétrie, le nombre d’or, etc. 2. État de stabilité durable ou non : équilibre stable ou instable.

Espace

Lieu d’investigation de l’artiste, comme un espace bidimensionnel, un espace tridimensionnel ou encore un espace social ou culturel. Dans une œuvre figurative en deux dimensions, l’espace littéral du support est à distinguer de l’espace suggéré ou figuré. Peut être envisagé notamment comme matériau de la sculpture et l’architecture, comme “dimension du réel
à expérimenter”, comme dimension “de l’interaction entre l’œuvre et le spectateur”.

Esquisse

Dessin sommaire caractérisé par une impression d’inachèvement, généralement réalisé comme une étape préliminaire à une œuvre plus ambitieuse et élaborée, qui sera exécutée avec d’autres outils, supports, dimensions et dont l’esquisse est le “brouillon”. Elle est différente du schéma, du dessin abouti, de l’épure, du croquis, de l’ébauche (voir
définitions).

Estampe

1. Technique d’impression d’images en séries dans une presse avec des encres typographiques ou des peintures. La matrice peut être une plaque de bois creusée (estampe japonaise), de cuivre (gravure, eau-forte, aquatinte), de pierre calcaire (lithographie), etc. Le nombre de matrices nécessaires est celui du nombre de couleurs de l’image.

Estomper

Action qui consiste à étaler de la matière colorante déjà présente sur un support dans un dessin ou une peinture, afin d’en atténuer la valeur (avec le doigt, un outil pelucheux appelé estompe ou un outil infographique) ou de diffuser la couleur.

Étendue

 Propriété liée à la quantité d’occupation d’un espace.

Expressionnisme

 Tendance artistique valorisant l’intensité de l’expression jusqu’à la déformation du sujet représenté : formes éclatées, couleurs contrastées, violence de la touche. Peut être figuratif (notamment au début su XX° si ècle avec le fauvisme : Maurice de Vlaminck, Kees Van Dongen et l’expressionnisme allemand : Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner) et abstrait (entre 1945 et 1970 aux USA : Jackson Pollock, Arshile Gorky). L’expressionnisme s’est développé dans le cinéma (Friedrich Wilhelm
Murnau, Fritz Lang).

f

-

Fabrication

Manipulation concrète d’éléments matériels les plus divers, y compris d’objets, pour les organiser ou confectionner quelque chose.

Fabriqué

Parfois utilisé avec une connotation négative, avec le sens d’artificiel de « recette », manquant d’authenticité.

Facture

Dans une peinture, la facture est ce qui relève de la manière personnelle de peindre de l’artiste (ou d’un grouped’artistes), de son geste ; ce qui, indépendamment des formes, des couleurs, des sujets, etc., lui est spécifique (une facture impressionniste).

Fiction

Invention, création qui doit davantage à l’imagination qu’à la réalité. Exemples de films de fiction : fantastiques, d’aventure, de science-fiction ou d’anticipation, policiers, d’espionnage, dramatiques, chantés et comédies, comédies musicales, westerns.

Figuratif

Ce qui représente une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Le contraire est non-figuratif.

Figure

Forme identifiable, autonome, qui peut ressembler à un corps ou à un objet. En peinture, la figure s’oppose au fond quand elle est un motif isolé. L’idée de figure n’est pas à limiter à la seule représentation de la réalité : on parle aussi de figure géométrique.

Fixatif ou fixateur

Produit à pulvériser sur les matériaux fragiles (fusain, pastel sec, etc.) pour qu’ils soient stabilisés et adhèrent au support.

Flip book

Carnet d’animation, également appelé trip book, folioscope ou feuilletoscope. Composé d’une succession d’images très peu différentes, il permet de créer des animations ou de recréer l’illusion du mouvement grâce à la persistance rétinienne au cours de leur visionnement rapide : avec des dessins, des peintures, des photographies, manipulés directement à l’ongle ou au moyen d’un cylindre à faire tourner.

Flochetage

 Manière de poser la peinture par touches de couleurs séparées, comme des virgules plus ou moins rectilignes (la touche flochetée de Paul Gauguin).

Flou

Ce qui n’est pas net ou précis et qui semble vaporeux, brouillé, comme perçu au travers d’un brouillard.

Fluidité

1. Caractère de ce qui est liquide ou gazeux, de ce qui peut aisément s’écouler, épouser la forme du contenant. 2. Au figuré : caractère de ce qui se déroule aisément (la fluidité d’un discours, d’une pensée, etc.).

Fond

La partie la plus en arrière dans une œuvre. Par opposition à la forme, c’est l’espace bi ou tridimensionnel qui permet au sujet, à la figure, de se détacher (à ne pas confondre avec le fonds : ensemble d’œuvres).

Fonds

 Invariable. Ensemble d’œuvres ou d’objets conservés ou collectionnés.

Fondu

Procédé qui vise à passer d’une image à une autre, d’un plan à un autre sur l’écran sans que jamais celui-ci ne soit vide d’image (fondu enchaîné, fondu au noir par exemple).

Format

 1. Le format est caractérisé par une forme (rectangle, carré, ovale, etc.), des dimensions, des proportions (rapport entre les dimensions) et une orientation (vertical, horizontal, oblique, etc.). Dans le commerce, on trouve certains formats standards. Quelques exemples : les formats “paysage” ou “figure” (châssis des tableaux) ; A4, raisin, grand aigle (papier) ; 18×24 cm (papier photographique), 6×6 cm ou 24×36 mm (pellicule photo argentique); “Hi.8”, “VHS” (vidéo) ; “8”, “super 8”, “16” ou “35” mm (pellicule dans le cinéma traditionnel). 2. En informatique, le format des données est la manière utilisée pour représenter des données sous forme de nombres binaires. Il est reconnaissable par son extension, généralement rendue visible par un point suivi de trois lettres après le nom du fichier (par exemple “.txt” ou “.doc”). 

Forme

1. Qu’elle soit figurative ou non, figure dont les limites, le contour ou la silhouette sont identifiables. 2. Structure identifiable dont les parties ne sont pas nécessairement dans une contiguïté spatiale (la forme d’une constellation est indépendante d’un quelconque contour), ni temporelle (certaines formes musicales).

Fragmentation

1. Action de (se) morceler, de (se) diviser. 2. Le résultat de cette action.

Fresque

1. Technique picturale qui consiste à peindre “frais” (italien a fresco) avec des pigments à l’eau sur un enduit de mortier avant sa prise. La réaction chimique entre l’enduit et les pigments colorés assure la pérennité des couleurs (fresques de Giotto à Florence ou du Titien à Padoue). 2. Par extension, parfois utilisé, notamment dans le langage familier, pour désigner
une peinture murale.

Frise

Élément décoratif globalement linéaire, obtenu par la répétition régulière d’un même motif dessiné, gravé, peint ou sculpté en bas-relief par exemple.

Frontière

Limite tangible ou intangible qui sépare deux espaces, deux domaines, etc.

Frottage

Geste pour relever des empreintes du réel (au crayon, à la craie, à l’encre typographique, à la peinture, etc.). Max Ernst, notamment, a utilisé ce geste dans sa création picturale (Grande forêt allongée).

Frottis

Mince couche de peinture appliquée rapidement qui laisse visible la texture du support.

Fusain

1. Matériau naturel obtenu en calcinant des morceaux d’arbustes, utilisé comme outil pour le dessin. Friable, il doit être fixé. 2. Dessin réalisé avec cet outil.

Futurisme

 Mouvement artistique essentiellement italien, né à Paris avec le Manifeste du futurisme en 1909 de Marinetti, qui exalte la vitesse, le mouvement, la civilisation urbaine, le modernisme sous toutes ses formes, même les plus violentes (Gino Severini, Giacomo Balla, Umberto Boccioni). Un cubo-futurisme existe en Russie entre 1910 et 17 (Casimir Malevitch, Vladimir
Maïakowski).