le diamant

Secondaire 5

PROPOSITION DE CRÉATION

Réaliser une oeuvre géométrique en deux dimensions à partir de la réprésentation graphique d’un diamant

Exemples

Projets d’élèves

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Le diamant

Exemple 1

Le diamant

Exemple 2

Le diamant

Exemple 3

Le diamant

Exemple 4

Le diamant

Exemple 5

Le diamant

Exemple 6

compétences

Composantes & critères

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  • ï…ŠCréer des images personnelles
  • Composantes
  • ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
  • S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
  • ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
  • ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
  • Critères
  • Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
  • Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
  • Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
  • Apprécier des images
  • Composantes
  • ^Analyser une image
  • S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
  • ^Construire son interprétation de l’image
  • Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
  • ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
  • Critères
  • Pertinence des éléments repérés
  • Présence d’éléments personnels dans son interprétation
  • Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
  • Intégration de retours réflexifs

Ressources

Images, exemples & théorie

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Différentes formes de diamants

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Dans ce travail, vous devez utiliser la forme d’un diamant comme point de départ pour réaliser votre oeuvre. Ce point central, c’est la fondation de votre réalisation. Voici quelques représentations graphiques de diamants.

  • Conseils & astuces
  • ^Osez
  • Ne vous contentez pas de formes simples, allez-y avec des formes géométriques complexes et mettez-en plein la vue.
  • ^Mesurez
  • Soyez précis. Pour plus de succès, votre diamant doit se retrouver parfaitement au centre. Prenez toutes les mesures qui s'imposent afin de vous assurer que ce soit le cas. C'est à partir de ce point central que toute votre créativité pourra s'exprimer.
  • ^Restez à l'équerre
  • Après avoir trouvé le centre, assurez vous que votre diamant soit tout en équilibre sur votre support. Ses côtés doivent être parallèlles à celui-ci, tant à l'horizontale qu'à la verticale. N'oubliez pas qu'il s'agit de formes géométriques.

Différentes nuances de couleurs

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Dans ce travail, vous devrez intégrer divers fondus d’un minimum de trois couleurs. Voici quelques exemple de nuances d’une même couleur pour vous aider à réaliser des fondus riches.

  • ^Faites des tests
  • Avant de sélectionner les fondus que vous allez utiliser dans votre travail, faites différents essais sur un support approprié et travaillez votre technique jusqu'à ce qu'elle soit à point. Conservez vos traces et gardez-les comme référence.
  • Conseils & astuces
  • ^Faites des tests
  • Avant de sélectionner les fondus que vous allez utiliser dans votre travail, faites différents essais

Des outils en ligne pour vous aider

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Shade generator

Shade generator vous permet de générer différentes nuances d’une même couleur rapidement.

Coolors

Coolors est une application qui vous permet entre autre de génerer des fondus de plusieurs couleurs. D’autres outils intéressants sont également disponibles.

L’âme du diamant est la lumière

Inconnu

Programme de formation

Matériaux & outils

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  • ï…ŠMATÉRIAUX
  • Tracer à la main levée
  • Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
  • Crayon feutre
  • Pastel gras
  • Pastel sec
  • Fusain
  • Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
  • ï‘œAppliquer un pigment coloré
  • Gouache
  • Encre
  • Acrylique
  • ï‘œDéchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
  • Papier
  • Carton
  • ï‘œColler des formes en plat ou en relief
  • Colle
  • Papier
  • Carton
  • ï‘œTracer en creux
  • Polystyrène
  • Linoléum
  • Bois
  • Encre d'imprimerie
  • ï‘œImprimer
  • Encre d'imprimerie
  • ï‘œModeler, souder, pincer, creuser
  • Argile
  • Pâte à modeler
  • Papier mâché
  • OUTILS
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • ï‘œSculpture
  • Taille directe
  • ï‘œFaçonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • ï‘œAssemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

GESTES & TECHNIQUES

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  • ï…ŠTECHNIQUES 2D
  • Dessin
  • Tracer à la main levée
  • ï‘œPeinture
  • Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
  • ï‘œCollage
  • Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
  • ï‘œGravure
  • Tracer en creux
  • ï‘œImpression
  • Imprimer
  • ï‘œAutres
  • Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
  • TECHNIQUES 3D
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • ï‘œSculpture
  • Taille directe
  • ï‘œFaçonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • ï‘œAssemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

LANGAGE PLASTIQUE

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  • ÉLÉMENTS
  • Couleurs lumière
  • Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
  • Couleurs pigmentaires
  • Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
  • Formes
  • Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
  • Lignes
  • Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
  • Textures
  • Variées, réelles, représentées
  • Valeurs
  • Tons, intensité
  • Volume
  • Réel, suggéré, plein, creux, vide
  • ï…ŠESPACE
  • Organisation
  • Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
  • Représentation
  • Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite

REPÈRES CULTURELS

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  • Éléments de l'histoire de l'art
  • Contexte socioculturel (Å“uvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (Å“uvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
  • ï‘œExpériences culturelles
  • Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
  • ï‘œLieux culturels
  • Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
  • ï‘œExpositions
  • Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
  • Événements artistiques
  • Performances; festivals cinématographiques, etc.
  • ï‘œCarrières liées aux arts plastiques
  • Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
  • ï‘œRessources documentaires
  • Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
  • ï…ŠÅ’uvres du répertoire visuel
  • Voir la section Répertoire visuel.