The walking dead

Secondaire 5

PROPOSITION DE CRÉATION

Inspiré de la populaire série The walking dead, vous devrez réaliser le dessin d’un zombie.

compétences

Composantes & critères

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  • Créer des images personnelles
  • Composantes
  • ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
  • S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
  • ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
  • ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
  • Critères
  • Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
  • Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
  • Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
  • Apprécier des images
  • Composantes
  • ^Analyser une image
  • S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
  • ^Construire son interprétation de l’image
  • Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
  • ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
  • Critères
  • Pertinence des éléments repérés
  • Présence d’éléments personnels dans son interprétation
  • Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
  • Intégration de retours réflexifs

Exemples

Projets d’élèves

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Processus de création

Les différentes étapes du projet

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Résumé du travail

En accord avec les règles des proportions du visage humain, différentes techniques de dessin (volume suggéré, ombre et lumière, nuances) vous devez réaliser au crayon graphite un zombie plus réaliste et terrifiant que nature.

  • Note maximale
  • Note maximale 100% 100%
  • Critères d'évaluation
  • ^Originalité et authenticité
  • Ton zombie doit être réaliste et unique. Ce n'est pas pas une copie d'une image existante, ce n'est pas une personnage de bande dessinée.
  • ^Plan rapproché
  • Tu dois utiliser le plan rapproché pour réaliser ton zombie.
  • ^Proportions réalistes
  • Les proportions du visage de ton zombie doivent respecter les canons humains.
  • ^Ombre, lumière, nuances de gris et textures
  • Pour plus de réalisme, tu dois travailler avec tes crayons au graphite le volume suggéré, les nuances de gris et les textures. de la peau.
  • Durée
  • ^6 périodes
  • Six périodes ont été prévues pour réaliser ce projet.
  • Matériel
  • ^Ressources web
  • Dans cette partie du travail, tu peux, à moins d'un avis contraire en classe, utiliser ton appareil mobile à des fins éducatives.
  • ^Papier, crayon, efface
  • Dans cette partie du travail, tu peux utiliser le matériel de ton choix.
  • Conseils & astuces
  • ^Fait tes propres recherches
  • Au-delà des ressources disponibles sur cette page, je t'invite à faire tes propres recherches et réunir un maximum d'idée et d'inspirations différentes afin de te démarquer du travail des autres.

Ressources

Images, exemples & théorie

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Les proportions du visage

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Les zombies sont d’abord et avant tout des êtres humains morts…vivants. Pour réussir ton dessin, il est important de bien comprendre les proportions du visage. Voici quelques exemples pour t’aider à le faire. 

  • Conseils & astuces
  • ^Observez et mesurez
  • Observez et prenez des mesures afin de bien comprendre.

Zombies

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Quelques images de zombies pour vous aider et vous inspirer à réaliser le vôtre.

  • Conseils & astuces
  • ^Inspirez-vous
  • Ne cherchez pas à copier ou à imiter. Inspirez-vous de ce que vous voyez et soyez authentique.

Les différents plans en dessin

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Voici les différents plans utilisés pour cadrer des images.

Rendu hyperréaliste

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Certains artistes aux compétences particulières poussent leur travail à la limite du rendu photographique. Remarquez le volume suggéré, les ombres et lumières et les textures. Tout simplement incroyable! 

Tutoriels vidéos

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Certains artistes aux compétences particulières poussent leur travail à la limite du rendu photographique. Remarquez le volume suggéré, les ombres et lumières et les textures. Tout simplement incroyable! 

Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite

Raymond Devos

Programme de formation

Matériaux & outils

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  • MATÉRIAUX
  • Tracer à la main levée
  • Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
  • Crayon feutre
  • Pastel gras
  • Pastel sec
  • Fusain
  • Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
  • Appliquer un pigment coloré
  • Gouache
  • Encre
  • Acrylique
  • Déchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
  • Papier
  • Carton
  • Coller des formes en plat ou en relief
  • Colle
  • Papier
  • Carton
  • Tracer en creux
  • Polystyrène
  • Linoléum
  • Bois
  • Encre d'imprimerie
  • Imprimer
  • Encre d'imprimerie
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Argile
  • Pâte à modeler
  • Papier mâché
  • OUTILS
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

GESTES & TECHNIQUES

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  • TECHNIQUES 2D
  • Dessin
  • Tracer à la main levée
  • Peinture
  • Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
  • Collage
  • Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
  • Gravure
  • Tracer en creux
  • Impression
  • Imprimer
  • Autres
  • Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
  • TECHNIQUES 3D
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

LANGAGE PLASTIQUE

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  • ÉLÉMENTS
  • Couleurs lumière
  • Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
  • Couleurs pigmentaires
  • Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
  • Formes
  • Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
  • Lignes
  • Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
  • Textures
  • Variées, réelles, représentées
  • Valeurs
  • Tons, intensité
  • Volume
  • Réel, suggéré, plein, creux, vide
  • ESPACE
  • Organisation
  • Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
  • Représentation
  • Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite

REPÈRES CULTURELS

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  • Éléments de l'histoire de l'art
  • Contexte socioculturel (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
  • Expériences culturelles
  • Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
  • Lieux culturels
  • Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
  • Expositions
  • Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
  • Événements artistiques
  • Performances; festivals cinématographiques, etc.
  • Carrières liées aux arts plastiques
  • Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
  • Ressources documentaires
  • Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
  • Œuvres du répertoire visuel
  • Voir la section Répertoire visuel.