Escaliers & échelles

Secondaire 4

PROPOSITION DE CRÉATION

Inspiré par le dessin anamorphique et à l’aide de la lentille de votre téléphone, vous devrez réaliser une œuvre qui défie toutes les dimensions.

inspirations

Œuvres & artistes inspirants

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RAMON BRUIN

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Ramon Bruin est un artiste aussi talentueux et généreux que perfectionniste, aussi touchant que singulier. À la fois peintre et illustrateur, ce virtuose du pinceau/crayon emporte le public dans des visions toujours extraordinaires sans cesse renouvelées et où la créativité est reine. Son trait, volontairement à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, souvent en trompe-l’œil, trouble mais fascine par des dessins semblant littéralement sortir de la feuille.

compétences

Composantes & critères

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  • Créer des images personnelles
  • Composantes
  • ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
  • S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
  • ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
  • ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
  • Critères
  • Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
  • Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
  • Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
  • Apprécier des images
  • Composantes
  • ^Analyser une image
  • S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
  • ^Construire son interprétation de l’image
  • Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
  • ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
  • Critères
  • Pertinence des éléments repérés
  • Présence d’éléments personnels dans son interprétation
  • Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
  • Intégration de retours réflexifs

Exemples

Projets d’élèves

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Processus de création

Critères d’évaluation & échéances

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Résumé du travail

À l’aide de ton téléphone ou d’une autre lentille numérique, tu devras réaliser un dessin surréaliste en trois dimensions. Dans ce dessin, on devra obligatoirement retrouver des échelles, des serpents, un mur de briques ou de pierres et différents éléments improvisés de ton choix. Tu devras également travailler les textures représentées.   Plus encore, pour un effet encore plus impressionnant, tu devras ajouter des ombres portées là où tu en auras besoin. C’est une œuvre surréaliste, les règles de la physique ne s’imposent pas.

  • Note maximale
  • Note maximale 100% 100%
  • Critères d'évaluation
  • ^Originalité et authenticité
  • Scène surréaliste composée de cinq(5) éléments 3D imposés* et de quatre(4) éléments authentiques 3D.
  • ^Éléments 3D imposés (5)
  • 1. Mur de pierres (petites briques ou petites pierres).
  • 2. Une porte ouverte ou entreouverte.
  • 3. Un escalier avec rampes.
  • 4. Une échelle de bois.
  • 5. Une fenêtre ouverte ou entreouverte.
  • ^Éléments 3D authentiques (4)
  • En plus des éléments 3D imposés, tu dois créer une minimum de quatre(4) éléments 3D différents. Au moins deux, doivent faire le pont entre la surface verticale et horizontale de ton travail (exemple: l'échelle).
  • ^Ombres portées
  • Tous tes éléments 3D doivent être accompagné d'une ombre portée.
  • ^Valeurs de gris (aquarelle)
  • Ta réalisation doit être riche en valeurs de gris. Un minimum de quatre(4) valeurs différentes est exigé.
  • ^Textures
  • Ta réalisation doit être riche de différentes textures représentées (exemple: bois, pierre, métal). Pour le faire, tu dois marier aquarelle et crayon graphite.
  • Durée / 6 cours
  • ^Cours 1
  • Présentation et exercises de dessin anamorphique.
  • ^Cours 2
  • Recherches et idéation.
  • ^Cours 3
  • Réalisation finale.
  • ^Cours 4
  • Réalisation finale.
  • ^Cours 5
  • Réalisation finale
  • ^Cours 6 / Fin du projet
  • Réalisation finale + remise en fin de période.
  • Matériel
  • ^Ressources web
  • Dans cette partie du travail, tu peux, à moins d'un avis contraire en classe, utiliser ton appareil mobile à des fins éducatives.
  • ^Estompe, crayon graphite, efface
  • ^Carton caribou 4 plis
  • Conseils & astuces
  • ^Entraîne-toi
  • Le dessin anamorphique donne des résultats impressionnants mais pour y arriver il faut s'exercer. Fait différents essais et n'hésite pas à recommencer s'il le faut.

Ressources

Images, exemples & théorie

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EXERCICES

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Voici les deux exercices que tu dois réaliser afin de bien intégrer le concept de dessin anamorphique.

  • Exercice 1 - L'échelle
  • Exercice 2 - La lettre A

plus de dessins anamorphiques

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Voici une série de dessins aux effets 3D exceptionnels.

Tutoriels vidéos

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Certains artistes aux compétences particulières poussent leur travail à la limite du rendu photographique. Remarquez le volume suggéré, les ombres et lumières et les textures. Tout simplement incroyable! 

Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite

Raymond Devos

Programme de formation

Matériaux & outils

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  • MATÉRIAUX
  • Tracer à la main levée
  • Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
  • Crayon feutre
  • Pastel gras
  • Pastel sec
  • Fusain
  • Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
  • Appliquer un pigment coloré
  • Gouache
  • Encre
  • Acrylique
  • Déchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
  • Papier
  • Carton
  • Coller des formes en plat ou en relief
  • Colle
  • Papier
  • Carton
  • Tracer en creux
  • Polystyrène
  • Linoléum
  • Bois
  • Encre d'imprimerie
  • Imprimer
  • Encre d'imprimerie
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Argile
  • Pâte à modeler
  • Papier mâché
  • OUTILS
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

GESTES & TECHNIQUES

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  • TECHNIQUES 2D
  • Dessin
  • Tracer à la main levée
  • Peinture
  • Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
  • Collage
  • Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
  • Gravure
  • Tracer en creux
  • Impression
  • Imprimer
  • Autres
  • Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
  • TECHNIQUES 3D
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

LANGAGE PLASTIQUE

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  • ÉLÉMENTS
  • Couleurs lumière
  • Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
  • Couleurs pigmentaires
  • Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
  • Formes
  • Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
  • Lignes
  • Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
  • Textures
  • Variées, réelles, représentées
  • Valeurs
  • Tons, intensité
  • Volume
  • Réel, suggéré, plein, creux, vide
  • ESPACE
  • Organisation
  • Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
  • Représentation
  • Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite

REPÈRES CULTURELS

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  • Éléments de l'histoire de l'art
  • Contexte socioculturel (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
  • Expériences culturelles
  • Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
  • Lieux culturels
  • Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
  • Expositions
  • Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
  • Événements artistiques
  • Performances; festivals cinématographiques, etc.
  • Carrières liées aux arts plastiques
  • Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
  • Ressources documentaires
  • Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
  • Œuvres du répertoire visuel
  • Voir la section Répertoire visuel.