Jeux de mains

Secondaire 4

PROPOSITION DE CRÉATION

Pour plusieurs, dessiner des mains peut s’avérer une tâche difficile, particulièrement lorsqu’on désire le faire de manière réaliste. Dans ce travail, vous devrez faire évoluer votre dessin en quatre(4) étapes et rendus distincts.

compétences

Composantes & critères

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  • Créer des images personnelles
  • Composantes
  • ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
  • S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
  • ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
  • ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
  • Critères
  • Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
  • Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
  • Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
  • Apprécier des images
  • Composantes
  • ^Analyser une image
  • S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
  • ^Construire son interprétation de l’image
  • Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
  • ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
  • Critères
  • Pertinence des éléments repérés
  • Présence d’éléments personnels dans son interprétation
  • Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
  • Intégration de retours réflexifs

Exemples

Projets d’élèves

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Bientôt

Processus de création

Les différentes étapes du projet

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Étape 1 – L’icône

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Résumé du travail

Dans cette première étape du travail, vous devrez dessiner une main à la manière d’une icône.

  • Note maximale
  • 25% 25%
  • Critères d'évaluation
  • ^Proportions
  • Même si il s'agit d'une simple icône, les proportions de ta mains doivent être justes.
  • ^Géométrie des formes
  • Ton icône doit être composée de lignes droites et de courbes uniquement.
  • ^Ligne contour
  • Les tracés de tes formes doivent être des lignes d'une épaisseur (gras) constante et précise.
  • ^Gestes & techniques
  • Précision des gestes associés à l'une ou l'autre des techniques utilisées.
  • ^Présentation & propreté
  • Respect de l'intégrité du support et propeté de la présentation.
  • Durée
  • ^1 période
  • Dans cette première partie du travail, une période suffit. Si cette tâche n'est pas complétée dans les délais, tu dois trouver un moment pour le faire afin de t'assurer de suivre le rythme.
  • Matériel
  • ^Crayon plomb
  • Dans cette partie du travail, tu dois utiliser le crayon plomb uniquement.
  • ^Efface
  • ^Ciseau ou x-acto
  • ^Carton divers
  • Le carton servira à la création de ton pochoir (positif ou négatif).
  • Conseils & astuces
  • ^Ressources
  • Réfère toi aux ressources: "Rendu graphique" pour t'aider. Ce sont des exemples assez proche de ce que tu fois faire.
  • ^Apprends à observer
  • Une main est composé de formes simples. Décompose ton dessin en formes géométriques comme le carré et le rectangle. Tu peux même arrondir les coins. Passe plus de temps à observer tes mains qu'à observer ton dessin. C'est le secret pour une bonne compréhension de ce que tu peux faire.

Étape 2 – LA MAIN SIMPLE

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Résumé du travail

Dans cette deuxième étape du travail, vous devrez dessiner une main à l’aide de lignes simples. Vous devrez également intégrer du volume suggéré.

  • Note maximale
  • 25% 25%
  • Critères d'évaluation
  • ^Positionnement de la main
  • Dans cette partie du travail, il faut voir l'intérieur de la main et les doigts doivent êtres plus ou moins pliés dans les positions de ton choix.
  • ^Proportions
  • Même si il s'agit d'un dessin simple, les proportions de ta mains doivent être justes.
  • ^Ligne contour
  • Tes tracés doivent être dessinés à main levée et le "gras/épaisseur" de tes lignes peut varier légèrement.
  • ^Volume suggéré
  • Présence de volume suggéré (ombres). Ces ombres doivent être représentées par des taches ou formes simples.
  • ^Gestes & techniques
  • Précision des gestes associés à l'une ou l'autre des techniques utilisées.
  • ^Présentation & propreté
  • Respect de l'intégrité du support et propeté de la présentation.
  • Durée
  • ^1 période
  • Dans cette première partie du travail, une période suffit. Si cette tâche n'est pas complétée dans les délais, tu dois trouver un moment pour le faire afin de t'assurer de suivre le rythme.
  • Matériel
  • ^Crayon plomb
  • Dans cette partie du travail, tu dois utiliser le crayon plomb uniquement.
  • ^Efface
  • Conseils & astuces
  • ^Ressources
  • Réfère toi aux ressources "Rendu simple". Ce sont de bons exemples de ce que tu dois faire.
  • ^Apprends à observer
  • De justes proportions c'est la clée de la réussite. Regarde tes mains, mesure, ce sont de parfaits exemples.

Étape 3 – LA MAIN RÉALISTE

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Résumé du travail

Dans cette troisième étape du travail, vous devrez dessiner, comme à l’étape précédente, une main à la position (vue intérieure de la main) et aux proportions réalistes. De plus, vous devez ajouter tous les détails d’une main véritable: ongles, lignes de la main, plis de la peau, etc. Vous devrez également ajouter volume suggéré (ombre & lumière) et textures.

  • Note maximale
  • 25% 25%
  • Critères d'évaluation
  • ^Positionnement de la main
  • Dans cette partie du travail, il faut voir l'intérieur de la main et les doigts doivent êtres plus ou moins pliés dans les positions de ton choix.
  • ^Proportions
  • Les proportions de ta mains doivent être réalistes.
  • ^Pas de ligne contour
  • Cette fois, il n'y a pas de ligne contour. Ce sont les ombres et les nuances de gris qui qui dévoileront la plupart des formes de ta main.
  • ^Volume suggéré réaliste
  • Rondeur des formes de la main, ombres & lumière.
  • ^Textures représentées
  • Pour plus de réalisme, tu dois reproduire chacun des détails de la peau/ongle d'une main:
  • ^Gestes & techniques
  • Précision des gestes associés à l'une ou l'autre des techniques utilisées.
  • ^Présentation & propreté
  • Respect de l'intégrité du support et propeté de la présentation.
  • Durée
  • ^1 période
  • Dans cette première partie du travail, une période suffit. Si cette tâche n'est pas complétée dans les délais, tu dois trouver un moment pour le faire afin de t'assurer de suivre le rythme.
  • Matériel
  • ^Crayon plomb
  • Dans cette partie du travail, tu dois utiliser le crayon plomb uniquement.
  • ^Graphite
  • ^Estompe
  • Pour réaliser des ombres et des dégradés réalistes, tu peux utiliser une estompe, du papier mouchoir et même tes doigts.
  • ^Efface
  • Conseils & astuces
  • ^Ressources
  • Réfère toi aux ressources "Rendu réaliste et hyperréaliste". Ce sont d'excllents exemples pour t'aider à réaliser ton travail.
  • ^Apprends à observer
  • Regarde tes mains, il n'y a pas de meilleures ressources pour noter tous les petits détails que tu peux reproduire.

Étape FINALE – LA MAIN & l’OBJET

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Résumé du travail

Dans cette quatrième et dernière étape du travail, vous devrez dessiner, comme à l’étape précédente, une main au rendu le plus réaliste possible. Cette fois, que ce soit au creux de la main ou entre les doigts, votre main devra tenir un objet de votre choix.  Les mêmes critères d’évaluation de l’étape trois s’appliquent.

  • Note maximale
  • 25% 25%
  • Critères d'évaluation
  • ^Positionnement de la main
  • Dans cette partie du travail, il faut voir l'intérieur de la main et les doigts doivent êtres plus ou moins pliés dans les positions de ton choix.
  • ^Proportions
  • Les proportions de ta mains doivent être réalistes.
  • ^Pas de ligne contour
  • Cette fois, il n'y a pas de ligne contour. Ce sont les ombres et les nuances de gris qui qui dévoileront la plupart des formes de ta main.
  • ^Volume suggéré réaliste
  • Rondeur des formes de la main, ombres & lumière.
  • ^Textures représentées
  • Pour plus de réalisme, tu dois reproduire chacun des détails de la peau/ongle d'une main:
  • ^Gestes & techniques
  • Précision des gestes associés à l'une ou l'autre des techniques utilisées.
  • ^Présentation & propreté
  • Respect de l'intégrité du support et propeté de la présentation.
  • Durée
  • ^1 période
  • Dans cette première partie du travail, une période suffit. Si cette tâche n'est pas complétée dans les délais, tu dois trouver un moment pour le faire afin de t'assurer de suivre le rythme.
  • Matériel
  • ^Crayon plomb
  • Dans cette partie du travail, tu dois utiliser le crayon plomb uniquement.
  • ^Graphite
  • ^Estompe
  • Pour réaliser des ombres et des dégradés réalistes, tu peux utiliser une estompe, du papier mouchoir et même tes doigts.
  • ^Efface
  • Conseils & astuces
  • ^Ressources
  • Trouve des images (dessins ou photos) de mains qui tiennent un objet pour t'aider à faire ton dessin.
  • ^Apprends à observer
  • Regarde tes mains, il n'y a pas de meilleures ressources pour noter tous les petits détails que tu peux reproduire.

Ressources

Images, exemples & théorie

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Rendu graphique

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Des icones sont des représensations graphiques très simples d’objets et de formes. Dans cette deuxième partie du travail, vous devez dessiner une paire de mains à la manière d’icones.

  • Conseils & astuces
  • ^Observez et cherchez
  • Oubliez ce que vous croyez pouvoir faire ou non. Observez attentivement les différents exemples d'icones et tentez d'en créer de nouveaux. Faites également vos propres recherches, il y a de nombreux exemples.

Rendu simple

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À cette étape du travail, vous devez dessiner une paire de mains simple mais réaliste.

  • Conseils & astuces
  • ^Observez
  • Oubliez ce que vous croyez pouvoir faire ou non. Observez attentivement différents exemples et tentez de les reproduire. Attention, il ne s'agit pas d'icones cette fois, le résultat se doit d'être plutôt réaliste. Remarquez dans les exemples suivants les ombres très graphiques. Tentez le coup.

Rendu réaliste

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À cette étape du travail, vous devez dessiner une paire de mains simple mais réaliste.

  • Conseils & astuces
  • ^Observez
  • Oubliez ce que vous croyez pouvoir faire ou non. Observez attentivement différents exemples et tentez de les reproduire. Attention, il ne s'agit pas de simples lignes cette fois, le résultat se doit d'être le plus réaliste possible.

Rendu hyperréaliste

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Certains artistes aux compétences particulières poussent leur travail à la limite du rendu photographique. Remarquez le volume suggéré, les ombres et lumières et les textures. Tout simplement incroyable! 

Rendu avec objet

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Voici quelques images de mains qui tiennent des objets.

Tutoriels vidéos

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Certains artistes aux compétences particulières poussent leur travail à la limite du rendu photographique. Remarquez le volume suggéré, les ombres et lumières et les textures. Tout simplement incroyable! 

“Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite…”

Raymond Devos

Programme de formation

Matériaux & outils

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  • MATÉRIAUX
  • Tracer à la main levée
  • Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
  • Crayon feutre
  • Pastel gras
  • Pastel sec
  • Fusain
  • Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
  • Appliquer un pigment coloré
  • Gouache
  • Encre
  • Acrylique
  • Déchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
  • Papier
  • Carton
  • Coller des formes en plat ou en relief
  • Colle
  • Papier
  • Carton
  • Tracer en creux
  • Polystyrène
  • Linoléum
  • Bois
  • Encre d'imprimerie
  • Imprimer
  • Encre d'imprimerie
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Argile
  • Pâte à modeler
  • Papier mâché
  • OUTILS
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

GESTES & TECHNIQUES

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  • TECHNIQUES 2D
  • Dessin
  • Tracer à la main levée
  • Peinture
  • Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
  • Collage
  • Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
  • Gravure
  • Tracer en creux
  • Impression
  • Imprimer
  • Autres
  • Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
  • TECHNIQUES 3D
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

LANGAGE PLASTIQUE

-
  • ÉLÉMENTS
  • Couleurs lumière
  • Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
  • Couleurs pigmentaires
  • Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
  • Formes
  • Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
  • Lignes
  • Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
  • Textures
  • Variées, réelles, représentées
  • Valeurs
  • Tons, intensité
  • Volume
  • Réel, suggéré, plein, creux, vide
  • ESPACE
  • Organisation
  • Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
  • Représentation
  • Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite

REPÈRES CULTURELS

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  • Éléments de l'histoire de l'art
  • Contexte socioculturel (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
  • Expériences culturelles
  • Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
  • Lieux culturels
  • Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
  • Expositions
  • Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
  • Événements artistiques
  • Performances; festivals cinématographiques, etc.
  • Carrières liées aux arts plastiques
  • Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
  • Ressources documentaires
  • Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
  • Œuvres du répertoire visuel
  • Voir la section Répertoire visuel.