La vie secrète des objets

Secondaire 4 +

PROPOSITION DE CRÉATION

Inspiré de l’œuvre de l’artiste américain Terry Border, vous devrez créer une scène en 3D croquant sur le vif la vie secrète d’objets.

inspirations

Œuvres & artistes inspirants

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Terry border

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L’artiste américain Terry Border puise son inspiration dans les objets de la vie au quotidien. Terry Border s’interroge à savoir si les objets ont une âme? La réponse est oui. Grâce à ses talents de maquettiste et de photographe, il prête vie aux e objets qu’il utilise. Au fil de ses œuvres, l’artiste explore la vie secrète des objets en les photographiant dans leur quotidien. Il nous permet donc de porter un regard neuf sur les objets qui nous entourent.

compétences

Composantes & critères

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  • Créer des images personnelles
  • Composantes
  • ^Exploiter des idées en vue d'une création personnelle
  • S’ouvrir à une proposition • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserver des traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en images • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création.
  • ^Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants au regard de son intention de création • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments.
  • ^Rendre compte de son expérience de création personnelle
  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses apprentissages antérieurs • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers, et les organiser dans l’espace • Examiner ses choix matériels et langagiers au regard de son intention de création • Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques • Raffiner, au besoin, certains éléments.
  • Critères
  • Cohérence entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et la réalisation
  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs
  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux
  • Cohérence de l’organisation des composantes de l’image
  • Intégration des retours réflexifs au cours de l’expérience de création
  • Apprécier des images
  • Composantes
  • ^Analyser une image
  • S’imprégner de l’œuvre ou de la réalisation • Repérer les éléments matériels et langagiers, et dégager les éléments signifiants à partir de critères d’appréciation variés • Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, à l’aide de l’information mise à sa disposition • Établir des liens entre ces éléments.
  • ^Construire son interprétation de l’image
  • Repérer des éléments expressifs et symboliques, et établir un rapport avec leur impact sur la production de sens • Mettre en relation les éléments retenus en les comparant avec d’autres réalisations ou d’autres contextes de production • Enrichir son interprétation par la recherche d’information complémentaire.
  • ^Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques • Établir des comparaisons avec ses expériences antérieures • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés.
  • ^Structurer sa réalisation personnelle
  • Revoir son interprétation préalable de l’œuvre en fonction de son contexte historique, y compris ses aspects socioculturels • Construire son argumentation en tenant compte de certains critères d’appréciation et communiquer son point de vue.
  • Critères
  • Pertinence des éléments repérés
  • Présence d’éléments personnels dans son interprétation
  • Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé
  • Intégration de retours réflexifs

Exemples

Projets d’élèves

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Processus de création

Les différentes étapes du projet

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Résumé du travail

La compétence 2 (apprécier) sera évaluée pendant ce projet.

Ce travail se fait en équipe de deux(2) ou seul. Aucune autre combinaison ne sera acceptée.

Travailler seul demeure un avantage. Tu n’as aucun compromis à faire et tu es maître de tout ce que tu fais. De plus, les attentes pour ceux qui travaillent en équipe sont plus grandes.

À l’aide d’objets existants (le ou les personnages principaux) et de matériaux de toutes sortes (la maquette), tu dois fabriquer une maquette dans laquelle est représentée une scène de la vie secrète des objets croquée sur le vif. Le format de ta maquette devra être environ celui d’un ordinateur portable ouvert, tes objets (personnages) devront pouvoir s’y intégrer sans déborder du plan vertical et horizontal. Au final, tu devras prendre ta maquette en photo et c’est cette image (ainsi que tout le processus créatif) qui sera évaluée.

  • Note maximale | compétence 1
  • Note maximale 100% 100%
  • Critères d'évaluation
  • ^Originalité et authenticité
  • Ton zombie doit être réaliste et unique. Ce n'est pas pas une copie d'une image existante, ce n'est pas une personnage de bande dessinée.
  • ^Plan rapproché
  • Tu dois utiliser le plan rapproché pour réaliser ton zombie.
  • ^Proportions réalistes
  • Les proportions du visage de ton zombie doivent respecter les canons humains.
  • ^Ombre, lumière, nuances de gris et textures
  • Pour plus de réalisme, tu dois travailler avec tes crayons au graphite le volume suggéré, les nuances de gris et les textures. de la peau.
  • Durée / 10 cours
  • ^Cours 1
  • Présentation du projet et tempête d'idées
  • ^Cours 2
  • Recherche et analyse des différentes idées. Sélection du concept. Préparation de la liste du matériel nécessaire.
  • ^Cours 3
  • Conception du support de la maquette et début du travail.
  • ^Cours 4-5-6-7-8-9
  • Travail.
  • ^Cours 10
  • Montage final et prises de photos.
  • ^Remise
  • La remise du travail (1 photo) se fera via Classroom et devra être déposé à la date convenue.
  • Note maximale | compétence 2
  • Note maximale 30% 30%
  • Durée / 30 à 45 minutes
  • ^Classroom
  • L'évaluation de la compétence 2 sera basée sur le travail de Terry Border. Vous devrez faire l'analyse de certaines des ses oeuvres. L'évaluation sera déposée et complété sur classroom.
  • Conseils & astuces
  • ^Entraîne-toi
  • Fait le tour du web et visite différents sites qui traitent du travail de Terry Border (Bent objects). Regarde son travail et découvre si un message se cache derrière chaque scène. Pourquoi a-t-il choisi ces objets? Quelles peuvent être leurs intentions dans leur vie secrète? Qu'est-ce que ces objets signifient pour nous?

Ressources

Images, exemples & théorie

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EXERCICES

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Voici les deux exercices que tu dois réaliser afin de bien intégrer le concept de dessin anamorphique.

  • Exercice 1 - L'échelle
  • Exercice 2 - La lettre A

plus de dessins anamorphiques

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Voici une série de dessins aux effets 3D exceptionnels.

Tutoriels vidéos

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Certains artistes aux compétences particulières poussent leur travail à la limite du rendu photographique. Remarquez le volume suggéré, les ombres et lumières et les textures. Tout simplement incroyable! 

” Objets inanimés, avez-vous donc une âme? “

Terry Border

Programme de formation

Matériaux & outils

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  • MATÉRIAUX
  • Tracer à la main levée
  • Crayon de bois (plomb et ou couleurs)
  • Crayon feutre
  • Pastel gras
  • Pastel sec
  • Fusain
  • Carré à dessin (sanguine, bistre, blanc et noir)
  • Appliquer un pigment coloré
  • Gouache
  • Encre
  • Acrylique
  • Déchirer, entailler, découper, ajourer et coller des formes
  • Papier
  • Carton
  • Coller des formes en plat ou en relief
  • Colle
  • Papier
  • Carton
  • Tracer en creux
  • Polystyrène
  • Linoléum
  • Bois
  • Encre d'imprimerie
  • Imprimer
  • Encre d'imprimerie
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Argile
  • Pâte à modeler
  • Papier mâché
  • OUTILS
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

GESTES & TECHNIQUES

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  • TECHNIQUES 2D
  • Dessin
  • Tracer à la main levée
  • Peinture
  • Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache ou au trait
  • Collage
  • Déchirer, découper, coller des formes en aplat ou en relief sur un support
  • Gravure
  • Tracer en creux
  • Impression
  • Imprimer
  • Autres
  • Numériser des images et des objets, photographier, enregistrer et travailler une image numérique
  • TECHNIQUES 3D
  • Modelage
  • Modeler, souder, pincer, creuser
  • Sculpture
  • Taille directe
  • Façonnage
  • Plier, ajourer, froisser, façonner, inciser, entailler
  • Assemblage
  • Fixer, équilibrer des volumes

LANGAGE PLASTIQUE

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  • ÉLÉMENTS
  • Couleurs lumière
  • Couleurs primaires (rouge,vert,bleu), intensité, contraste
  • Couleurs pigmentaires
  • Primaires, secondaires, chaudes, froides, claires, foncées, complémentaires, tertiaires
  • Formes
  • Figuratives, abstraites, précises, floues, détaillées, simplifiées
  • Lignes
  • Dessinées, peintes, incisées, tangibles, minces, épaisses, continues
  • Textures
  • Variées, réelles, représentées
  • Valeurs
  • Tons, intensité
  • Volume
  • Réel, suggéré, plein, creux, vide
  • ESPACE
  • Organisation
  • Énumération, juxtaposition, répétition, superposition, alternance, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement, rythme
  • Représentation
  • Perspective par chevauchement, par diminution, cavalière, un point de fuite, deux points de fuite

REPÈRES CULTURELS

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  • Éléments de l'histoire de l'art
  • Contexte socioculturel (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise et d’autres cultures); contexte historique, y compris les aspects socioculturels (œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques datant d’une autre époque); biographies d’artistes, etc.
  • Expériences culturelles
  • Rencontres avec des artistes, des concepteurs médiatiques, des architectes, des cinéastes, des publicitaires, des designers, des graphistes, des infographes, des artisans, des créateurs de décors et de costumes, etc.
  • Lieux culturels
  • Musées (beaux-arts, architecture, histoire, archéologie, ethnographie, etc.); galeries d’art; maisons de la culture; ateliers d’artistes; écoles de formation artistique; lieux patrimoniaux, etc.
  • Expositions
  • Oeuvres d’art et objets culturels du patrimoine artistique; métiers d’art; photographies; bandes dessinées; cinéma d’animation, etc.
  • Événements artistiques
  • Performances; festivals cinématographiques, etc.
  • Carrières liées aux arts plastiques
  • Artiste; concepteur médiatique; designer; architecte; photographe; cinéaste; réalisateur (télévision); vidéaste; graphiste; infographe; concepteur de sites Web; critique d’art; historien de l’art; illustrateur; créateur de bandes dessinées; artisan; enseignant d’arts plastiques; conservateur de musée; technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art; éducateur de musée, etc
  • Ressources documentaires
  • Livres; revues; reproductions; diapositives; films; vidéocassettes; DVD; disques compacts; sites Web; spectacles multimédias; affiches; cartes d’invitation à des vernissages; publicités imprimées et télévisuelles; vidéoclips, etc.
  • Œuvres du répertoire visuel
  • Voir la section Répertoire visuel.