L’ART MÉDIÉVAL

(500 – 1400)

Le Moyen Âge, souvent appelé « âge des ténèbres », a marqué une période de détérioration économique et culturelle après la chute de l’Empire romain en 476 après JC.

Il couvre une vaste étendue de temps et de lieux, plus de 1000 ans d’art en Europe, et à certaines périodes en Asie occidentale et Afrique du Nord . Il comprend les grands mouvements et périodes artistiques, l’art national et régional, les genres, les reprises, l’artisanat des artistes et les artistes eux-mêmes. Un schéma généralement accepté comprend les phases ultérieures de art chrétien primitifArt de la période de migrationArt byzantinArt insulairePréromanArt roman, et Art gothique, ainsi que de nombreuses autres périodes au sein de ces styles centraux. De plus, chaque région, principalement pendant la période en voie de devenir nations ou cultures, avait son propre style artistique distinct, tel comme art anglo-saxon ou Art viking.

L’art médiéval a été produit dans de nombreux médias, et les œuvres survivent en grand nombre dans la sculpturemanuscrits enluminésvitrauxmétallurgie et mosaïques. L’art médiéval en Europe est né de l’héritage artistique de l’Empire romain et des traditions iconographiques de l’Église chrétienne primitive. Ces sources se sont mêlées à la vigoureuse culture artistique « barbare » de l’Europe du Nord pour produire un héritage artistique remarquable.

Techniquement parlant, les artistes médiévaux ont fait beaucoup d’erreurs dans la façon dont ils ont rendu la perspective, les tons et les couleurs mais ce manque de précision a permis l’arrivée du perfectionnisme révolutionnaire de la Renaissance ou encore plus récemment des détails étonnants du mouvement du photoréalisme.