LA RENAISSANCE

(1400 – 1600)

Le style de peinture, de sculpture et d’art décoratif de la Renaissance se caractérise par un accent sur la nature et l’individualisme, la pensée de l’homme comme indépendant et autonome. Bien que ces idéaux aient été présents à la fin de la période médiévale, ils ont prospéré aux XVe et XVIe siècles, parallèlement aux changements économiques comme la sécularisation.

La Renaissance a atteint son apogée à Florence, en Italie, en grande partie grâce aux Médicis, une riche famille de marchands qui soutenait résolument les arts et l’humanisme, une variété de croyances et de philosophies qui mettent l’accent sur l’humain . Des artistes italiens comme Filippo Brunelleschi ou Donatello ont été des innovateurs clés au cours de cette période.

Voici quelques-unes des techniques qui ont été utilisées à la Renaissance et qui sont encore utilisées aujourd’hui par les peintres modernes traditionnels et même numériques :

L’utilisation de la proportion. La véritable perspective linéaire a été formalisée plus tard, par Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti. En plus de donner une présentation plus réaliste de l’art, cela a poussé les peintres de la Renaissance à composer plus de peintures.

Une autre technique était le raccourcissement. Le terme raccourcissement fait référence à l’effet artistique de raccourcir les lignes d’un dessin afin de créer une illusion de perspective.

Le Sfumato a aussi été une grande invention de la Renaissance. Le terme sfumato a été inventé par l’artiste italien de la Renaissance Léonard de Vinci et fait référence à une technique de peinture consistant à brouiller ou à adoucir les contours nets par un mélange subtil et progressif d’un ton dans un autre grâce à l’utilisation de glaçures fines pour donner l’illusion de profondeur ou de tridimensionnalité. Cela vient du mot italien sfumare qui signifie s’évaporer ou disparaître. L’origine latine est fumare, fumer. 

Enfin, la technique du clair-obscur. Le terme clair-obscur fait référence à l’effet de modélisation de la peinture consistant à utiliser un fort contraste entre la lumière et l’obscurité pour donner l’illusion de profondeur ou de la tridimensionnalité. Cela vient des mots italiens signifiant clair (chiaro) et sombre (scuro), une technique qui s’est largement répandue à l’époque baroque.